• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Tiers-lieu La Bobine Lamure-sur-Azergues
  •  > Présentation du lieu
  •  > Actualité et événements
  •  > Détail
  •  > Portrait d'un coworker

Actualité et événements

Imprimer Facebook Twitter

Portrait d'un coworker - 19 janvier 2021

Portrait d'un coworker

Entrepreneur hispano-péruvien installé depuis peu dans le Beaujolais, Andreu Oré Catala a trouvé en les locaux de La Bobine Lamure-sur-Azergues l'environnement parfait pour poursuivre son activité dans les meilleures conditions.


Il s'en est fallu de peu pour que Andreu Oré Catala ne passe de longues heures devant son ordinateur, seul dans un bar réquisitionné pour l'occasion. C'est en tout cas à cette option que commençait à se résoudre le jeune entrepreneur quand un message, posté sur Facebook comme une bouteille à la mer, allait porter à sa connaissance la solution à son problème : l'existence d'un tiers-lieu à Lamure-sur-Azergues, La Bobine, accueillant les entrepreneurs, porteurs de projets ou salariés pour du coworking.

Installé à Letra, celui qui est originaire de Valence, en Espagne, se décide alors à parcourir la vingtaine de kilomètres qui le sépare de Lamure afin de découvrir le lieu. Séduit, il revient désormais tous les jours, contraint dans ses déplacements internationaux d'ordinaire hebdomadaires mais aussi convaincu de maintenir durablement sa présence à La Bobine Lamure-sur-Azergues.

De footballeur professionnel à entrepreneur...
Rien ne prédestinait pourtant Andreu à ce quotidien professionnel en Haute vallée d'Azergues. Parti au Pérou, pays d'origine de son père, à 9 ans, il se distingue ballon au pied, tant et si bien qu'il fait même ses débuts professionnels en 1ère division du Pérou, à 17 ans seulement. Revenu ensuite en Espagne, il portera le maillot de différentes équipes de 2ème et 3ème divisions espagnoles avant que sa réflexion ne le mène à quitter cette première vie. Inquiet des difficultés économiques rencontrées par les clubs de ce niveau, le footballeur met un terme à sa carrière à 24 ans et devient étudiant à l'Université autonome de Barcelone, où il décroche un diplôme en business et technologies de l'information, tout en travaillant, déjà, à l'IESE Business School. Une activité qu'il mène également de concert avec son entreprise, créée lorsqu'il foulait encore les pelouses espagnoles : Campus RAX, une entreprise qui propose aux jeunes une formation pointue et des stages aux apprentis footballeurs et qui connait rapidement un vif succès.

Puis de citoyen du monde à coworker à Lamure-sur-Azergues !

Arrivé en France, et à Lyon plus précisément, en 2015 pour travailler à l'EM Lyon Business School, Andreu Oré travaille principalement au recrutement d'étudiants venus du monde entier et fait la promotion des différentes filières et formations proposées par la prestigieuse école. Son emploi du temps, hors contexte sanitaire actuel, l'amène ainsi à voyager dans le monde entier. " Je suis un citoyen du monde, j'ai énormément de chance", sourit l'hispano-péruvien.

Partagé d'ordinaire entre Paris, Lausanne et autres destinations plus ponctuelles, Andreu a commencé à travailler bien plus régulièrement depuis son domicile avec la crise sanitaire. Mais lassé de l'isolement et des conditions plus précaires, notamment dues à des travaux, il s'est mis en quête d'un lieu pour télé-travailler, jusqu'à trouver La Bobine Lamure, qu'il fréquente assidument depuis décembre 2020. "Tout est positif ici, le cadre, les rencontres, les installations qui sont parfaites... On a aussi la possibilité de s'isoler si l'on a des visioconférences... C'est les conditions idéales", souligne-t-il.


"Ces lieux vont attirer de plus en plus de monde"

Pleinement convaincu, l'ancien footballeur apprécie d'avoir élargi ici son network (son réseau, NDLR) et imagine un avenir radieux aux espaces de coworking comme celui proposé à La Bobine Lamure. "La période actuelle va ouvrir des possibilités et je pense que les lieux comme celui-ci vont se développer et attirer de plus en plus de monde", prédit-il. Un afflux de nouveaux collègues de bureau qui pourrait lui permettre, qui sait, d'enfin réussir à créer une équipe de footballeurs du dimanche pour s'adonner à nouveau à ce plaisir du passé !

En direct

Tiers-Lieu
Tarare
04 74 05 51 24 / 06 87 25 25 14

Tiers-lieu
Lamure-sur-Azergues
04 74 03 13 26

3 rue de la Venne - 69170 Tarare
04 74 05 06 60

Tiers-lieu de la COR